FONDATION Hospices Civils de Lyon et le Projet VINCI

Une révolution médicale en marche, soutenue par le Rotary

Unir pour faire le bien autour de la santé : le Rotary au cœur de l’innovation médicale

En mars 2025, le Rotary Club Lyon Porte des Alpes, accompagné de clubs partenaires d’Allemagne, de Suisse et d’Italie, a remis un don exceptionnel de 100 000 € à la FONDATION Hospices Civils de Lyon.

Cette contribution permet d’accompagner le lancement du Projet VINCI, un programme médical ambitieux qui vise à implanter une plateforme locale de production de thérapies cellulaires de pointe, au sein de l’hôpital Édouard Herriot.

Le projet VINCI permettra notamment de produire localement des CAR-T cells, des cellules immunitaires génétiquement modifiées, capables de cibler et détruire certaines cellules cancéreuses. Cette thérapie révolutionnaire, jusqu’alors majoritairement produite à l’étranger (États-Unis, Pays-Bas, Allemagne), affiche déjà des résultats spectaculaires, avec un taux de guérison passant de 15 % à 55 % pour certains cancers du sang.

En soutenant ce projet, le Rotary agit concrètement sur plusieurs leviers :

L’engagement du Rotary prend tout son sens ici : faire progresser la science au bénéfice de l’humain, dans un esprit de solidarité internationale. Grâce à cette action, nous participons activement à la construction de la médecine de demain — plus rapide, plus efficace et surtout plus accessible.

Avec le projet VINCI, le Rotary Club Lyon Porte des Alpes démontre qu’unir nos forces permet de faire avancer la santé pour tous.

Projet en cours de la Fondation HCL : HUMA IRM 7T

Financer l’installation d’une Irm 7 tesla qui va changer la donne pour les patients souffrant de maladies neurologiques et cérébrales en permettant une visualisation d’une part de l’anatomie du cerveau d’une précision 5 fois supérieure aux IRM de routine et d’autre part du fonctionnement cellulaire du cerveau. L’impact est majeur pour les AVC, tumeurs cérébrales, maladies neurodégénératives, les épilepsies, la sclérose en plaque, les troubles du neuro-développement et les maladies psychiatriques